top of page

BIO

"conjuguer la force émotionnelle du gospel à la qualité d'écriture et l’exécution virtuose de la musique classique, tout en s’inscrivant dans l’héritage culturel afro-américain"

Gospel et musique classique semblent aussi éloignés que possible sur l’atlas musical. Musique afro-américaine, populaire et de tradition orale pour l’une, héritage européen, qualifiée de « savante » pour l’autre.

Pourtant,  Moses Hogan les a réunis dans une œuvre phénoménale. A l’instar d’un Alvin Alley pour le ballet, il a réussi à conjuguer la force émotionnelle du gospel à la qualité d’écriture et l’exécution virtuose de la musique classique, tout en s’inscrivant dans l’héritage culturel afro-américain. Mort  en 2003 à 45 ans, Moses Hogan nous a légué une œuvre qui, en dépit d’une reconnaissance réelle aux USA,  n’a quasiment pas franchi l’Atlantique.

La chanteuse de la Nouvelle Orleans  Bridget Bazile a pris part activement à cette création en tant qu’interprète favorite de Moses Hogan, se produisant sur les scènes les plus prestigieuses, du Palau de la Musica Catalana de Barcelone jusqu'à la Maison Blanche.

Le destin  de Bridget Bazile la mettra ensuite sur la route de Vincent Balse, pianiste lauréat du CNSM de Paris et de la Juillard School de New York. Grâce à leur talent, leurs vécus propres, leur cursus de haut niveau et aussi la chance qui les a réunis, ils représentent l’alchimie parfaite pour redonner vie à cette musique.

bottom of page